Egypte: Polémique autour de la Caravane 'Soumoud'
Des partis d’opposition égyptiens ont réclamé l’autorisation d’entrée sur le territoire pour la «Caravane de la Résistance» et la facilitation de son passage vers le poste-frontière de Rafah.
En revanche, les partis alignés sur la position du pouvoir ont estimé que cette caravane «représente une menace pour la sécurité nationale égyptienne».
Plusieurs dirigeants de partis membres du mouvement d’opposition « Mouvement civil démocratique » ont tenu une réunion consacrée à la caravane, au cours de laquelle ils ont affirmé la nécessité de permettre son entrée en Égypte.
Talaat Khalil, coordinateur du Mouvement civil, a déclaré que ce dernier suivait de près l’arrivée de la caravane terrestre, partie de Tunisie et passant par la Libye, en direction du territoire égyptien, avec pour objectif de briser le blocus imposé à la bande de Gaza.
Il a ajouté que les chefs de partis et personnalités publiques affiliés au mouvement seraient présents pour accueillir la caravane dès son entrée en Égypte, au niveau du tunnel « Tahya Misr » dans le gouvernorat d’Ismaïlia, à l’est du pays, qui mène vers le Sinaï, afin de l’accompagner jusqu’au poste-frontière de Rafah.
Khalil a exhorté les autorités égyptiennes à coopérer avec les participants de la caravane et à faciliter leur entrée selon les règles en vigueur, afin d’afficher leur soutien devant les peuples du monde, ce qui renforcerait la cause palestinienne ainsi que la position nationale de l’Égypte à son égard.
À l’inverse, plusieurs partis pro-gouvernementaux ont exprimé leur soutien au communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères, qui exige des autorisations préalables pour toute personne souhaitant se rendre dans la zone frontalière adjacente à la bande de Gaza.